Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIO

Publié le par kalvez

FILOU-ESPAGNE.JPG

Né dans un fourré en juin 1968, mes parents issus d’un milieu rural ne me destinaient pas au pinceau. L’imaginaire et le dessin étaient mes échappatoire.

Je passe toute mon enfance en Bretagne. La vie d'un môme normal entre la mer et les champs, rêvant d’aventures, de cabanes dans les arbres et de princesses charmantes.

Après une petite erreur d’orientation dans le domaine de l’agriculture

( je voulais peindre en gardant les moutons) et quelques milliers de petits boulots, je passe mon examen supérieur d’Art Graphique Publicitaire à Rennes.

Mon travail restant plutôt alimentaire et très diversifié, je me permets de voyager et de m’enrichir dans de multiples domaines.

Un jour, j’ai l’opportunité de travailler dans le dessin-animé en tant que décorateur puis je deviens assistant réalisateur pour de nombreux projets dans plusieurs pays, et pour de nombreux studios (Chine, Corée, Vietnam…), et ceci durant 7 ans. Je travail sur des projets pour CANAL +, la GAUMONT, avec la collaboration d'Alain CHABAT, Karl Zéro, Luc Besson....

Je m’installe ensuite à Saint-Malo en 1997 et j’ouvre un petit atelier d’illustrations et de films d’animations. 3 films naîtront de cette période ainsi que plusieurs travaux graphiques.

Ces expériences enrichiront ma curiosité artistique et picturale dans beaucoup de styles et de nombreux domaines.

Ensuite, …voyages, bateaux, marins, ports et tavernes du monde. Je rêve de peinture. J’ouvre mon atelier-galerie sur le port de Cancale et je fais connaissance du peintre-tavernier Sylvain Bouder qui me fait rentrer dans le collectif des « Peintres Officiels des Troquets ».

Aujourd’hui dans mon travail, j’utilise différents matériaux pour réaliser mes fonds en matières patinées, usées et vieillies. Cela donne vie à mon aplat pour commencer une composition nouvelle. J’y intègre parfois des coupures de journaux, publicités, etc. Je donne aussi beaucoup d’importance au trait, au dessin associé aux formes et aux couleurs ; c’est la base de tout.

Je refuse que l’on me catalogue. J’aime la diversité, le métissage, le mélange des styles et des influences. La force et l’authenticité de toutes les Cultures est important pour moi. Je crois en la fusion des genres, là est ma principale inspiration.

Les voyages, les rencontres l’imaginaire que peut m’apporter la Mer est ma source d’évasion. Je puise mon inspiration dans toutes les expressions que je transgresse. J’aime l’émotion.

Commenter cet article